malvoyance.com
> Autres sites utiles :

- Teleassistance
- Handicapzero
- Technologies malvoyance
- Technologies DMLA


Accueil > Le handicap visuel > Comment pallier au handicap visuel

Comment pallier au handicap visuel


Il existe un certain nombre de techniques développées à l’attention des personnes malvoyantes dans le but de mieux vivre leur handicap au quotidien. Elles sont enseignées dans les établissements médico-sociaux spécifiques, ainsi que dans services de soins et d’accompagnement comme les S3AIS (service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à l'intégration scolaire), destinés aux jeunes déficients visuels âgés de 3 à 20 ans.

  • les techniques de locomotion : Elles permettent à la personne malvoyante de se déplacer en toute sécurité en dehors de son environnement familier. Pour ce faire, elle apprendra à visualiser mentalement un lieu en s’aidant de ses autres sens. À terme, elle pourra utiliser les transports en commun et se déplacer dans des environnements très fréquentés, éventuellement accompagnée d’une canne blanche.  

  • le braille : Ce célèbre système d’écriture se caractérise par une série de points en relief que la personne malvoyante pourra lire avec ses doigts. Pour l’écriture, elle se servira d’outils comme le poinçon, la tablette ou la machine à écrire braille. Il existe également des ordinateurs avec afficheur et imprimante braille capable d’ « imprimer » un texte à la fois en braille et en caractère d’imprimerie.   

    malvoyance.com
    en braille :


  • l’informatique adaptée : On désigne par ce terme l’ensemble des logiciels de grossissement permettant d’agrandir les caractères qui apparaissent sur un écran. Grâce au système de synthèse vocale dont sont dotés certains ordinateurs, les textes affichés à l’écran peuvent être lus à haute voix.

  • la rééducation en AVJ (activités de la vie journalière) : Il s’agit d’une rééducation axée sur les activités de la vie courante (repas, toilette, courses, …), qui vise à entretenir et développer le potentiel visuel restant, ainsi que les autres perceptions sensorielles de la personne malvoyante.